Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités de l'association

18/06/2007 - Ferrari limite la casse

ACTU DU 18.06.07.jpg

Felipe Massa 3e, Kimi Räikkönen 4e: Ferrari a obtenu à Indianapolis son meilleur résultat global depuis la victoire du Brésilien au Grand Prix d'Espagne. Si la Scuderia n'a jamais été en mesure de contester la domination des McLaren-Mercedes, elle s'est tout de même replacée en vraie deuxième force du plateau, devant BMW. La manche américaine a aussi été le théâtre d'un combat impitoyable entre les deux pilotes de l'écurie italienne. Une lutte inhabituelle, qui montre que la page de l'ère Michael Schumacher est définitivement tournée.

Ferrari serait-elle en train de vivre une révolution culturelle ? Au vu de ce Grand Prix des Etats-Unis, on a envie de répondre oui. A neuf tours de l'arrivée, Kimi Räikkönen est en 4e position, en pneus tendres. Il a recollé aux basques de Felipe Massa, qui roule en gommes dures. Niché dans son aspiration sur l'ovale, il essaie de se porter à la hauteur du Brésilien dans les premiers virages de "l'infield". Les deux F2007 sont roues dans roues. Massa est obligé de se défendre bec et ongles et résiste. Jusqu'au drapeau à damiers, ‘‘Iceman'' ne relâche pas sa pression. Mais son équipier ne commet pas de faute, et sauve sa troisième place.

Nul doute que sur sa passerelle de commandement, Jean Todt a dû avoir quelques sueurs froides. Une vraie bagarre entre deux Ferrari, ça ne s'est pour ainsi dire jamais produit pendant les dix ans de l'ère Schumacher. Cette fois, Massa a dû sortir le grand jeu et il n'a pas eu le temps de souffler jusqu'à l'arrivée. Le règlement actuel interdit les ordres d'équipe. Mais on peut supposer que si Räikkönen s'était vu demander de rester derrière son équipier, il aurait sans doute développé une soudaine tendance à la surdité.

Reprendre l'ascendant psychologique

Michael Schumacher à la retraite, lui et Massa ont démarré la saison sur un pied d'égalité. Recruté à prix d'or, le Finlandais devait s'imposer en patron dans son équipe. Sa victoire au premier Grand Prix, en Australie, a été un premier pas. Mais depuis, Massa a pris le dessus. L'enjeu de la course d'Indianapolis, était de renverser la tendance. Dépasser le Brésilien en piste, c'était justement l'occasion de marquer des points psychologiques.

Pour réaliser cette mission, ‘‘Iceman'' avait tablé sur une stratégie différente de celle de son coéquipier. Il a pris le départ en pneus durs, là où tous ses rivaux étaient en gommes tendres. A l'extinction des feux, il a perdu deux places. Bloqué pendant de nombreux tours derrière Heikki Kovalainen, il a dû attendre la première vague de ravitaillements pour se débarrasser de son compatriote. Il a ensuite dépassé Nick Heidfeld en piste (au 28e tour) pour finalement remonter au 4e rang et buter sur son coéquipier. S'il n'a pas réussi à prendre l'avantage sur Massa, Räikkönen a tout de même fait meilleure figure à Indianapolis que lors des trois courses précédentes.

Quelle que soit la rivalité entre ses pilotes, Ferrari a au moins dominé sans discussion BMW sur la piste américaine. Au Canada, la Scuderia n'avait jamais été en mesure d'inquiéter Heidfeld, solidement installé à la 2e place. Mais le constat s'impose : les Rouges n'ont jamais pu inquiéter les McLaren-Mercedes. "Je ne pouvais pas attaquer plus, sinon je commençais à glisser. J'ai vu les McLaren s'envoler. Dans ces conditions, une 3e place, c'est bien", commente Massa. Naturellement, le championnat est loin d'être terminé. Mais le retard de Ferrari sur les Gris-Argent est désormais de 35 points...

 

Source : sports.fr

Archives 'Action '

Les dernières actualités

Partenaires

i

22/01/2014
Téléthon 2013 - Remerciements à Beuvry-la-Forêt
Ce lundi 18 janvier avait lieu la remise officielle du don du Téléthon de Beuvry la Forêt.
Lire la suite

Histoire

MichelDisdier.jpg

25/03/2014
Le Nascar sur TF1 - Auto-Moto reportage sur notre parrain Michel Disdier aFrenchmanInNascar
et avec aussi un peu de Sogno dedans... notre logo était sur l'auto de notre ami Michel Disdier et qu'un de nos membres était présent aussi là bas
Lire la suite

Association

Affiche Promenades 2017

14/04/2017
Les Promenades du Cavallino 2017 - les 29 et 30 Avril 2017
La volià, l'affiche qui annonce notre rassemblement 2017, pour tous lutter contre la maladie, au profit de l'ICM, et faire rêver les VIPH ...
Lire la suite

Passion

DonICM2016

14/04/2017
Sogno fait son don annuel à l'ICM

Lire la suite

Association

approche.jpg

27/06/2005
Reportage du journal d'HACAVIE présentant l'association !

Lire la suite

Action

f1.jpg

01/07/2005
Ferrari de nouveau pointée du doigt !
La Scuderia Ferrari semble dans le collimateur de ses rivaux et plus particulièrement des équipes chaussées de pneus Michelin...
Lire la suite

Passion

bbferrari.jpg

07/07/2005
Bébé Ferrari... à la poursuite de l'Aston Martin AMV8 !
D'après le magazine Sport Auto, voici la future "baby Ferrari" qui pourrait s'appeler Dino.
Lire la suite

Histoire

11/07/2005
L'Histoire de Dino Ferrari : Le Coeur de Ferrari
Dino Ferrari fut passionné par la motorisation. Y avait-il un lien inconscient entre sa maladie et son génie naturel pour projeter ces moteurs ?
Lire la suite

Action

retro.jpg

29/07/2005
Grand Prix d'Allemagne : la course
Les deux pilotes de la Scuderia l'annonçaient depuis le début du week-end : avec le package actuel, il serait dur d'aller chercher plus qu'un podium en Allemagne.
Lire la suite

Action

f1Hongrie.jpg

01/08/2005
GP de Hongrie : Schumacher surnage, Barrichello coule
Michael Schumacher, au volant de la Ferrari F2005, vient de redonner espoir aux supporters de la Scuderia.
Lire la suite