Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités de l'association

30/06/2008 - Le cheval cabré Ferrari : aux origines du mythe.

FBaracca_1.jpgLOGO FERRARI.jpgGlobemaster.jpgPorsche.jpg150px-9°Stormo-Patch.svg.jpgItalian_Eurofighter_Typhoon Baracca.JPG

Fougue, vitesse, puissance et noblesse.

Symbole par excellence de la marque, le cheval cabré participe au mythe de la Scuderia en récapitulant les apparats de Ferrari tels que la fougue, la puissance, la vitesse et la noblesse. Quatre termes qui définissent tout aussi bien l'aviation de chasse du début du XXème siècle, dont les premiers combats ressemblaient étrangement à des ballets joués au ralenti et qui a offert à Ferrari son symbole le plus prestigieux : le cavallino rampante.

Le cheval cabré, de Francesco Baracca à Enzo Ferrari.

As aux 34 victoires, Francesco Baracca est le meilleur chasseur italien de la première guerre mondiale. Il participe à 64 combats aux commandes de son Spad S.XIII, un appareil biplan de construction française.

La filiation entre la chasse et Ferrari est clairement établie : la Scuderia hérite du cavallino à l'occasion de la première victoire d'Enzo, lorsqu'il rencontre Enrico Baracca et la comtesse Paolina, les parents de Francesco Baracca. La mère de l'as italien demande à Enzo Ferrari d'adopter l'emblême que son fils avait peint sur sa carlingue. Enzo y ajoutera un fond jaune, couleur de la ville de Modène, et l'écusson aura ensuite la postérité qu'on lui connait.

Mais si cet épisode est connu de tous les tiffosi, le mystère demeure quant à la raison pour laquelle Francesco Baracca avait choisi un cheval pour emblême.

L'énigme du cavallino rampante.

Si la filiation entre les insignes de Baracca et Ferrari est avérée et attestée par la présence du cheval cabré sur le Spad S.XIII de Baracca, le mystère reste entier quant à la question de savoir pourquoi l'as avait choisi cet emblême. Deux versions s'opposent ici.

La première puise dans l'Histoire pour alimenter et entretenir la compétition entre Porsche, la marque de Stuttgart, et Ferrari. L'emblême de la ville de Stuttgart est une jument : la marque Porsche le reprend en y ajoutant les armoiries du comté de Wurtemberg. Or, la légende veut que Baracca ait choisi pour insigne le cheval cabré après avoir abattu un appareil allemand dont l'escadrille était basée...à Stuttgart et qui avait pour blason...le cheval, ou plutôt la jument cabrée de Stuttgart ! Mais pourquoi Baracca a-t'il choisi l'emblème de cet appareil allemand ? Parce que c'était là sa 5ème victoire, qui faisait de lui un as de la chasse ! Cinq victoires aériennes sont en effet nécessaires pour accéder à ce statut.
Une version qui fait le jeu des passionnés des deux marques et qui a encore de belles années devant elle tant que Ferrari et Porsche susciteront l'engouement et alimenteront la flamme des passionnés !

L'autre version, moins exotique, est que Baracca, excellent cavalier, aurait peint le cavallino en hommage à sa formation militaire initiale dans la cavalerie...

Que l'on incline pour l'une ou l'autre version, l'essentiel, encore une fois, est de retenir que le mythe Ferrari a fait couler et fera encore couler beaucoup d'encre.

Le cavallino dans l'aviation moderne.

Le cavallino est aussi l'insigne de deux unités de chasse de l'armée de l'air italienne : les 4ème et 10ème groupes de chasse volant sur F-16 et Eurofighter respectivement. D'autres escadrilles, comme le 36ème escadron de transport de la RAAF (Royal Australian Air Force), ont adopté le cheval cabré comme emblême.

Association Sogno di Cavallino.

Légendes Photos : F.Baracca posant devant son Spad S.XIII - Le cavallino Ferrari sur fond jaune de Modène - Un Globemaster de la RAAF ayant pour insigne d'escadrille le cavallino - L'insigne Porsche : la jument de Stuttgart qui aurait donné naissance à l'étalon Ferrari - L'insigne du 9ème groupe de chasse italien volant auparavant sur Starfighter - Un Eurofighter du 10ème groupe de chasse.


Archives 'Histoire'

Les dernières actualités

Partenaires

i

22/01/2014
Téléthon 2013 - Remerciements à Beuvry-la-Forêt
Ce lundi 18 janvier avait lieu la remise officielle du don du Téléthon de Beuvry la Forêt.
Lire la suite

Histoire

MichelDisdier.jpg

25/03/2014
Le Nascar sur TF1 - Auto-Moto reportage sur notre parrain Michel Disdier aFrenchmanInNascar
et avec aussi un peu de Sogno dedans... notre logo était sur l'auto de notre ami Michel Disdier et qu'un de nos membres était présent aussi là bas
Lire la suite

Association

Affiche Promenades 2017

14/04/2017
Les Promenades du Cavallino 2017 - les 29 et 30 Avril 2017
La volià, l'affiche qui annonce notre rassemblement 2017, pour tous lutter contre la maladie, au profit de l'ICM, et faire rêver les VIPH ...
Lire la suite

Passion

DonICM2016

14/04/2017
Sogno fait son don annuel à l'ICM

Lire la suite

Association

approche.jpg

27/06/2005
Reportage du journal d'HACAVIE présentant l'association !

Lire la suite

Action

f1.jpg

01/07/2005
Ferrari de nouveau pointée du doigt !
La Scuderia Ferrari semble dans le collimateur de ses rivaux et plus particulièrement des équipes chaussées de pneus Michelin...
Lire la suite

Passion

bbferrari.jpg

07/07/2005
Bébé Ferrari... à la poursuite de l'Aston Martin AMV8 !
D'après le magazine Sport Auto, voici la future "baby Ferrari" qui pourrait s'appeler Dino.
Lire la suite

Histoire

11/07/2005
L'Histoire de Dino Ferrari : Le Coeur de Ferrari
Dino Ferrari fut passionné par la motorisation. Y avait-il un lien inconscient entre sa maladie et son génie naturel pour projeter ces moteurs ?
Lire la suite

Action

retro.jpg

29/07/2005
Grand Prix d'Allemagne : la course
Les deux pilotes de la Scuderia l'annonçaient depuis le début du week-end : avec le package actuel, il serait dur d'aller chercher plus qu'un podium en Allemagne.
Lire la suite

Action

f1Hongrie.jpg

01/08/2005
GP de Hongrie : Schumacher surnage, Barrichello coule
Michael Schumacher, au volant de la Ferrari F2005, vient de redonner espoir aux supporters de la Scuderia.
Lire la suite