Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités de l'association

27/06/2005 - Reportage du journal d'HACAVIE présentant l'association !

approche.jpg

Association SOGNO DI CAVALLINO : REVE DE CHEVAL

Tout d’abord je tenais à remercier Monsieur Pierre Vautrin pour l’accueil chaleureux qu’il m’a réservé lors de notre rencontre ce Vendredi de Mars 2005.

Pour vous retracer l’historique de cette rencontre, c’est simple, nous avons reçu un email de l’association SOGNO DI CAVALLINO nous annonçant la mise en ligne du site internet de cette association. Dans l’introduction, il était écrit : Association ayant pour vocation de permettre aux personnes handicapées physiques de vivre des émotions de joie intense et durable par la réalisation d’essais routiers à bord de Ferrari en position passager.

L’idée nous a séduit mais nous voulons en savoir plus. Voilà pourquoi ce Vendredi matin, je me retrouvais devant une tasse de café en compagnie de Pierre VAUTRIN.

Il s’agit d’une association loi 1901, créée par Monsieur Patrice DARRAS, se déplaçant en fauteuil roulant électrique, il est en outre passionné de design automobile. En 1993, après un véritable coup de foudre pour la F40, un modèle prestigieux de la marque au cheval cabré, FERRARI, il rencontre le concessionnaire FERRARI de sa région qui lui programme un essai routier de cette voiture. Un souvenir qui l’a littéralement transformé depuis. « Je me suis senti pousser des ailes », nous confie-t-il. Cette expérience lui a démontré que désormais, rien ne lui serait impossible.

Il s’est alors promis de faire goûter un jour aux autres personnes, dans des situations difficiles, ces moments privilégiés qui nous transforment. En Mars 2004, il démissionne de son poste d’administrateur de sites internet au service du Premier ministre pour se consacrer pleinement à la réalisation de son objectif. Il part alors du constat qu’une personne handicapée connaît rarement les joies, les sensations et les émotions intenses que peut connaître une personne valide lorsqu’elle pratique un sport.

Permettre de connaître ces émotions et de les faire partager à d’autres devient son leit motiv. Il s’entoure alors d’une équipe pluridisciplinaire composée de personnes d’origines professionnelles diverses émanant du domaine médical, paramédical, automobile, informatique, etc…

A ce jour, Monsieur Franco GRACEFFA, vice-président assure bénévolement le rôle de pilote au volant de sa superbe FERRARI. Ce passionné de la marque fait découvrir, le temps d’une balade, le mythe dans toute sa dimension.

Côté pratique, il vous suffit de prendre contact avec l’association, un questionnaire vous sera envoyé afin de cerner les difficultés fonctionnelles d’installation de la personne dans le siège passager. A la réception du questionnaire et après avoir pris rendez-vous, le kinésithérapeute de l’équipe procédera à un « check up », afin de palier les difficultés d’installation dans le siège et s’assurer de la sécurité de la personne lors du trajet – voir le film sur le site internet de l’association.

Un bilan fonctionnel effectué, le transfert et l’installation de la personne sur le siège passager peuvent s’effectuer. Et là, c’est le rêve, l’apothéose, les émotions, les sensations UN PUR BONHEUR !!!! Et le tout pour un coût dérisoire comparé à ce qui est proposé par les sociétés spécialisées dans le domaine pour personnes valides !

Croyez-moi sur parole, M. VAUTRIN lui-même à eu la chance d’être le premier copilote et m’a relaté son expérience. Vous pouvez d’ailleurs la partager en visionnant le film diffusé sur le site internet de l’association. Pour la petite histoire, la dernière personne qui a eu la chance d’être à bord de cette voiture, est un jeune venant de Lozère à qui sa maman a voulu offrir ce cadeau original pour son anniversaire.

Lorsque « l’aventure automobile » sera terminée, vous ferez un arrêt dans un garage au niveau d’Arras, où le responsable, passionné de voitures de luxe et qui les entretient d’ailleurs, vous accueillera, vous communiquera sa flamme, partagera avec vous ses expériences, vous parlera de l’histoire de ces voitures de marque FERRARI bien sûr mais aussi PORSCHE et SUBARU – présentes dans son garage – et vous pourrez vous installer au volant de ces voitures, mettre le contact, en entendre le vrombissement des moteurs et ressentir des sensations jamais encore éprouvées.

Basée à FICHEUX, dans le Pas-de-Calais, cette association offre ses services à toute personne à mobilité réduite désirant faire cette expérience exceptionnelle. Le deuxième but de l’Association serait de récolter des fonds afin de financer l’aménagement des véhicules des personnes à mobilité réduite.

Nicole DUMAZY
Rédacteur en Chef Revue Hacavie

Archives 'Association'

Les dernières actualités

Partenaires

i

22/01/2014
Téléthon 2013 - Remerciements à Beuvry-la-Forêt
Ce lundi 18 janvier avait lieu la remise officielle du don du Téléthon de Beuvry la Forêt.
Lire la suite

Histoire

MichelDisdier.jpg

25/03/2014
Le Nascar sur TF1 - Auto-Moto reportage sur notre parrain Michel Disdier aFrenchmanInNascar
et avec aussi un peu de Sogno dedans... notre logo était sur l'auto de notre ami Michel Disdier et qu'un de nos membres était présent aussi là bas
Lire la suite

Association

Affiche Promenades 2017

14/04/2017
Les Promenades du Cavallino 2017 - les 29 et 30 Avril 2017
La volià, l'affiche qui annonce notre rassemblement 2017, pour tous lutter contre la maladie, au profit de l'ICM, et faire rêver les VIPH ...
Lire la suite

Passion

DonICM2016

14/04/2017
Sogno fait son don annuel à l'ICM

Lire la suite

Action

f1.jpg

01/07/2005
Ferrari de nouveau pointée du doigt !
La Scuderia Ferrari semble dans le collimateur de ses rivaux et plus particulièrement des équipes chaussées de pneus Michelin...
Lire la suite

Passion

bbferrari.jpg

07/07/2005
Bébé Ferrari... à la poursuite de l'Aston Martin AMV8 !
D'après le magazine Sport Auto, voici la future "baby Ferrari" qui pourrait s'appeler Dino.
Lire la suite

Histoire

11/07/2005
L'Histoire de Dino Ferrari : Le Coeur de Ferrari
Dino Ferrari fut passionné par la motorisation. Y avait-il un lien inconscient entre sa maladie et son génie naturel pour projeter ces moteurs ?
Lire la suite

Action

retro.jpg

29/07/2005
Grand Prix d'Allemagne : la course
Les deux pilotes de la Scuderia l'annonçaient depuis le début du week-end : avec le package actuel, il serait dur d'aller chercher plus qu'un podium en Allemagne.
Lire la suite

Action

f1Hongrie.jpg

01/08/2005
GP de Hongrie : Schumacher surnage, Barrichello coule
Michael Schumacher, au volant de la Ferrari F2005, vient de redonner espoir aux supporters de la Scuderia.
Lire la suite

Action

46092[1].jpg

01/09/2005
Ferrari toujours en piste…
Profitant de la proximité du tracé de Monza par rapport à ses ateliers de Maranello, la Scuderia Ferrari en a profité pour réaliser le shakedown.
Lire la suite