Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités de l'association

02/02/2011 - Interview de Stephano Domenicalli suite à la présentation de la F150 à Maranello

684058-8212852-458-238.jpg

Interview de Stephano Domenicalli suite à la présentation de la F150 à Maranello :

Stefano, est-ce important de bien commencer la saison ? 

Stefano Domenicalli: "Oui, c'est fondamental. Parce que si vous ne commencez pas à gagner des points immédiatement, vous ne pourrez pas les récupérer plus tard. Naturellement, au début il y a un risque plus élevé pour compenser les erreurs possibles, mais les points perdus ne peuvent pas être repris." 

Il y a un an, vous avez gagné au début. Cette année, vous êtes dirigé vers toute la saison ou plus vers le début?

SD: "Honnêtement, je ne m'attends pas à voir le potentiel réel de nos concurrents dans les premières étapes, mais nous en saurons plus à partir de Barcelone.
Bahreïn sera le premier vrai test. Notre stratégie, qui est une approche conservatrice, est de se rendre à la fin et être en avance.
Pour atteindre cet objectif, l'aileron arrière mobile doit être bien appréhendé et utilisé au mieux, avec le KERS, où nous avons eu beaucoup de problèmes en 2009. 
Mais nous espérons que nous pourrons les résoudre grâce à notre expérience. 
En ce qui concerne l'aérodynamique, je pense qu'il y aura moins d'améliorations que la saison passée, donc nous nous devons de bien commencer immédiatement." 

Ferrari a travaillé et travaille toujours sur la limitation des dépenses et essaie de les contrôler avec les autres: 

SD: "Nous voulons surveiller attentivement les frais, parce que lorsque nous prenons un engagement, nous le respectons. Nous étions les premiers à accepter du recul pour le plus grand bien de la Formule 1 à un moment historique, lquand cela a été nécessaire.
Nous avons investi dans des endroits à proximité, à Fiorano et Mugello. Mais limiter les coûts ne peut pas être quelque chose qui bloquerait le système. 
Sachant que toutes les équipes ont vraiment envie de gagner, tout doit être mis en oeuvre pour concourir au meilleur niveau, en respectant nos engagements. 
Nous allons surveiller cela et nous allons tous en parler ensemble." 

En dehors de la nouvelle réglementation, comment êtes-vous prêt avec la pneumatique ?

SD : "Les pneus sont un enjeu fondamental. Les nouveaux pneus sont très différents des autres, alors il pourrait y avoir plus d'arrêts aux stands et nous devons l'appréhender sans trop de stress."
Les premiers tests la semaine prochaine sont très importants pour comprendre les pneus. J'espère qu'il va pleuvoir pendant au moins un jour, parce que nous n'avons aucune indication concernant le comportement des pneus sur le mouillé. 
A l'exception des premières données des essais Pirelli réalisés dans des conditions presque semblables à la mousson. Il y a encore beaucoup de facteurs inconnus à envisager." 

Quels secteurs ont été inclus dans le contrôle des coûts?

SD: "Ces domaines comprennent le châssis, à l'exception du moteur et la boîte de vitesses. 
Au fil des années, nous avons essayé de fixer une limite en ce qui concerne les dépenses aussi bien que le nombre de personnes impliquées et les charges externes que nous devons ajouter tous les ans. 
Nous avons réduit les dépenses d'environ 30 à 40%, alors que nous avons également réduit le nombre de personnes dans le groupe de travail dans le département Motorsport." 



La Scuderia semble bel et bien prête à en découdre, après le recrutement de nouvelles personnes notamment en provennance de RedBull, la nouvelle organisation interne pourrait tenir compte des erreurs récentes en terme de stratégie active, la clé du succès cette année se trouverait dans la compréhension des nouveaux pneumatiques Pirelli.


Archives 'Action '

Les dernières actualités

Partenaires

i

22/01/2014
Téléthon 2013 - Remerciements à Beuvry-la-Forêt
Ce lundi 18 janvier avait lieu la remise officielle du don du Téléthon de Beuvry la Forêt.
Lire la suite

Histoire

MichelDisdier.jpg

25/03/2014
Le Nascar sur TF1 - Auto-Moto reportage sur notre parrain Michel Disdier aFrenchmanInNascar
et avec aussi un peu de Sogno dedans... notre logo était sur l'auto de notre ami Michel Disdier et qu'un de nos membres était présent aussi là bas
Lire la suite

Association

Affiche Promenades 2017

14/04/2017
Les Promenades du Cavallino 2017 - les 29 et 30 Avril 2017
La volià, l'affiche qui annonce notre rassemblement 2017, pour tous lutter contre la maladie, au profit de l'ICM, et faire rêver les VIPH ...
Lire la suite

Passion

DonICM2016

14/04/2017
Sogno fait son don annuel à l'ICM

Lire la suite

Association

approche.jpg

27/06/2005
Reportage du journal d'HACAVIE présentant l'association !

Lire la suite

Action

f1.jpg

01/07/2005
Ferrari de nouveau pointée du doigt !
La Scuderia Ferrari semble dans le collimateur de ses rivaux et plus particulièrement des équipes chaussées de pneus Michelin...
Lire la suite

Passion

bbferrari.jpg

07/07/2005
Bébé Ferrari... à la poursuite de l'Aston Martin AMV8 !
D'après le magazine Sport Auto, voici la future "baby Ferrari" qui pourrait s'appeler Dino.
Lire la suite

Histoire

11/07/2005
L'Histoire de Dino Ferrari : Le Coeur de Ferrari
Dino Ferrari fut passionné par la motorisation. Y avait-il un lien inconscient entre sa maladie et son génie naturel pour projeter ces moteurs ?
Lire la suite

Action

retro.jpg

29/07/2005
Grand Prix d'Allemagne : la course
Les deux pilotes de la Scuderia l'annonçaient depuis le début du week-end : avec le package actuel, il serait dur d'aller chercher plus qu'un podium en Allemagne.
Lire la suite

Action

f1Hongrie.jpg

01/08/2005
GP de Hongrie : Schumacher surnage, Barrichello coule
Michael Schumacher, au volant de la Ferrari F2005, vient de redonner espoir aux supporters de la Scuderia.
Lire la suite