Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités de l'association

07/09/2006 - Monza centre de monde

Alors que les caisses et autres conteneurs de matériel sont encore en terre stambouliote, les écuries ont déjà dépêché leurs équipes d'essais à Monza (Italie), en prévision d'une semaine intense qui débute aujourd'hui.


Le retour aux tests est grandement apprécié des techniciens. Dans deux semaines, le Grand Prix d'Italie retiendra l'attention. Comme chaque année, on y attend des monoplaces vitaminées, évoluées et des pilotes gonflés à bloc, à l'idée d'en découdre sur la piste la plus rapide du championnat. Pendant trois jours, évolutions moteur et modifications aéro viendront nourrir les échanges pilotes/ingénieurs

Dans les quartiers généraux des écuries, les discussions portent, évidemment, sur des sujets fort différents. La saison 2006 n'est pas encore terminée, et 2007 retient déjà l'attention des décideurs: quels pilotes dans quelles voitures avec quels ingénieurs et avec quels budgets?

Schumacher a les clés


Le Grand Prix d'Italie vaudra tout autant pour le spectacle en piste que pour les annonces qui seront faites en marge de la course. Ferrari livrera officiellement le nom des pilotes retenus pour la saison 2007 avec LA grande question : "Michael Schumacher poursuivra-t-il sa carrière ?" A Istanbul le week-end dernier, le paddock s'accordait à penser que le septuple champion du monde s'apprête à quitter le paddock. Bernie Ecclestone, lui-même y est allé de son couplet personnel. "Je pense que Michael a déjà décidé de s'arrêter", a déclaré le grand manitou de la F1, devant les caméras de la chaîne allemande Première.

Aussitôt le Directeur Général de Ferrari, y est allé de son démenti : "Bernie Ecclestone ne dispose pas du moindre élément pour parler de ce que Michael (Schumacher) a décidé, a précisé Jean Todt, visiblement agacé. Michael a rejoint Ferrari en 1996 et un jour, il décidera de s'arrêter. Quand ce jour arrivera, nous vous le ferons savoir. Je sais beaucoup de choses sur ce qui se passe dans les coulisses de Ferrari, mais je ne vais pas commencer à vous en parler", a ajouté Jean Todt.

Renault dans l'expectative

Le suspense reste entier, même si pour bon nombre d'observateurs, Räikkönen a bel et bien signé pour la Scuderia, un solide contrat de cinq années. Aux côtés de Schumacher ou de Massa? Ce dernier, à en croire Nicolas Todt son manager, n'a aucun souci à se faire, pour son avenir en F1 ! Chez Ferrari? Ou ailleurs?


Pendant ce temps, on s'agite aussi chez Renault. Si Fisichella a d'ores et déjà son contrat 2007 en poche, on ne sait pour l'heure qui sera son équipier sur la piste. Le troisième pilote est le Brésilien Ricardo Zonta, ancien pilote d'essai Toyota. Kovalainen actuel pilote d'essais recueille les faveurs de Flavio Briatore, pour courir aux côté de "Fisico".

Mais Flavio Briatore, directeur général de Renault F1, n'a toujours pas paraphé son nouveau contrat (2 ans) avec la firme au losange. Selon Alain Dassas, président de l'écurie, ce sera chose dans les tout prochains jours. Le sémillant italien n'a cependant pas oublié de régler ses affaires personnelles en faisant signer un contrat (10ans) de management personnel avec Nelson Piquet Jr.

McLaren à vendre

Et s'il a bien tenté de séduire Michael Schumacher mais aussi Kimi Räikkönen, Flavio Briatore semble aujourd'hui préoccupé par les résultats de l'écurie en difficulté, ces dernières semaines. Autre dossier ouvert chez Renault. La chasse aux sponsors est ouverte afin de remplacer le cigarettier japonais Mild Seven, principal bailleur de fonds de l'écurie depuis son retour en F1. Renault est donc loin d'avoir bouclé tous les dossiers estampillés 2007.

D'autant que la réussite de l'écurie du constructeur français n'a pas laissé indifférent. Ainsi Ron Dennis qui préside aux destinées de McLaren, tente depuis de longues semaines de séduire ingénieurs et techniciens Renault. Histoire de favoriser l'intégration d'Alonso qui sera pilote McLaren en 2007. Et là encore, beaucoup d'incertitudes quant au 2e baquet de l'écurie. Räikkönen restera-t-il ? Hamilton (leader en GP2) se verra-t-il proposer un poste de pilote titulaire ?


On réfléchit beaucoup du côté de Woking, d'autant que Mercedes, propriétaire de l'écurie à hauteur à 40%, ne cache pas son envie de croquer totalement McLaren. Mercedes sait aussi qu'il doit rivaliser en son nom propre, en F1, pour concurrencer BMW qui a des ambitions. Les négociations ont déjà commencé, elles devraient durer au moins 2 ou 3 mois, avant que Ron Dennis et Mansour Ojjeh qui possèdent les 60% restant, acceptent de lâcher une écurie qu'ils ont entièrement bâtie. Montant estimé : 400 millions d'euros.

Monza sera donc le cadre, comme toujours, d'une course spectaculaire mais aussi d'annonces fortes et forcément déterminantes pour les prochains mois de compétition. Quant à la ferveur populaire elle y sera intense peut-être folle... Selon que Schumacher reste en rouge ou non.

Archives 'Action '

Les dernières actualités

Partenaires

i

22/01/2014
Téléthon 2013 - Remerciements à Beuvry-la-Forêt
Ce lundi 18 janvier avait lieu la remise officielle du don du Téléthon de Beuvry la Forêt.
Lire la suite

Histoire

MichelDisdier.jpg

25/03/2014
Le Nascar sur TF1 - Auto-Moto reportage sur notre parrain Michel Disdier aFrenchmanInNascar
et avec aussi un peu de Sogno dedans... notre logo était sur l'auto de notre ami Michel Disdier et qu'un de nos membres était présent aussi là bas
Lire la suite

Association

Affiche Promenades 2017

14/04/2017
Les Promenades du Cavallino 2017 - les 29 et 30 Avril 2017
La volià, l'affiche qui annonce notre rassemblement 2017, pour tous lutter contre la maladie, au profit de l'ICM, et faire rêver les VIPH ...
Lire la suite

Passion

DonICM2016

14/04/2017
Sogno fait son don annuel à l'ICM

Lire la suite

Association

approche.jpg

27/06/2005
Reportage du journal d'HACAVIE présentant l'association !

Lire la suite

Action

f1.jpg

01/07/2005
Ferrari de nouveau pointée du doigt !
La Scuderia Ferrari semble dans le collimateur de ses rivaux et plus particulièrement des équipes chaussées de pneus Michelin...
Lire la suite

Passion

bbferrari.jpg

07/07/2005
Bébé Ferrari... à la poursuite de l'Aston Martin AMV8 !
D'après le magazine Sport Auto, voici la future "baby Ferrari" qui pourrait s'appeler Dino.
Lire la suite

Histoire

11/07/2005
L'Histoire de Dino Ferrari : Le Coeur de Ferrari
Dino Ferrari fut passionné par la motorisation. Y avait-il un lien inconscient entre sa maladie et son génie naturel pour projeter ces moteurs ?
Lire la suite

Action

retro.jpg

29/07/2005
Grand Prix d'Allemagne : la course
Les deux pilotes de la Scuderia l'annonçaient depuis le début du week-end : avec le package actuel, il serait dur d'aller chercher plus qu'un podium en Allemagne.
Lire la suite

Action

f1Hongrie.jpg

01/08/2005
GP de Hongrie : Schumacher surnage, Barrichello coule
Michael Schumacher, au volant de la Ferrari F2005, vient de redonner espoir aux supporters de la Scuderia.
Lire la suite