Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités de l'association

10/10/2006 - GP du Japon de F1: Ferrari retourne la situation en faveur d'Alonso et Renault

alonso japon 2006.jpg

Le Championnat du monde de Formule 1 a radicalement basculé dimanche au Japon quand le moteur de la Ferrari de Michael Schumacher, en tête, a cassé laissant la victoire et le pactole à Fernando Alonso (Renault) qui se retrouve confiant et serein à 1 point du titre.

"Nous retrouvons la confiance: en Hongrie, nous n'étions pas loin de gagner mais nous n'avons pas su terminer le travail; en Chine nous étions les grands favoris et nous n'avons pas gagné. C'est ce qui est arrivé ici à Ferrari", commente Alonso après la course.

L'Espagnol était arrivé au Japon sous haute pression, dans une ambiance polémique sur l'atmosphère au sein de son écurie. "Nous avons eu quelques semaines difficiles, nous avons perdu des courses que nous devions gagner, mais nous sommes restés soudés et concentrés", assure dimanche soir le directeur général de l'écurie Renault, Flavio Briatore.

Et c'est finalement du côté de chez Ferrari que l'explosion s'est produite, avec la première casse mécanique de Schumacher en course depuis Bahreïn-2005. En une fraction de seconde, l'enthousiasme et l'espoir ont changé de camp.

Alors que l'Allemand était le premier à pouvoir être sacré, à Suzuka, c'est finalement l'Espagnol qui est le mieux placé pour rafler la mise lors de la dernière épreuve, le 22 octobre au Brésil.

Alors dimanche soir, le Losange au complet était remonté à bloc et son fer de lance avait retrouvé tout son calme, maîtrisant de nouveau totalement sa rage de vaincre."Nous sommes confiants pour le Brésil, mais nous savons que rien n'est joué d'avance, les courses sont longues et il faut tout réussir parfaitement pour être sûr déterminer devant", annonce le pilote espagnol.

Dans le camp Ferrari, la déception était grande car après avoir repris en sept courses les 25 points de retard que Schumacher accusait sur Alonso au soir du GP du Canada en juin, l'abandon de dimanche a quasiment annihilé les chances de l'Allemand de se retirer de la F1 sur une 8e couronne mondiale.

"Mathématiquement, c'est toujours possible, mais logiquement... non", déplore le directeur général de la Scuderia, Jean Todt.

Et si l'on ne se fait plus d'illusion, au moins pour le titre pilotes, on se montre résolument beau joueur dans l'écurie au Cheval cabré, à commencer par l'intéressé lui-même.

Alors qu'il se dit persuadé d'avoir perdu toute chance de sortir par la plus belle des portes, Schumacher refuse d'accabler son équipe, au contraire.

Après avoir abandonné sa 248-F1 sans vie dans l'herbe, Schumacher est rentré au garage et a serré une à une toutes les mains de ses mécaniciens et ingénieurs, comme pour les convaincre qu'il ne leur en voulait pas.

La parole a suivi le geste. "L'équipe est la meilleure, les hommes qui y travaillent également, affirme haut et fort Schumacher. Ils ont fait de leur mieux mais la course automobile est ainsi: on gagne ensemble et on perd ensemble".

"Je connais tout le monde dans ce garage et je sais qu'ils ont fait de leur mieux. Ce n'est de la faute de personne", poursuit l'Allemand, assurant qu'il pourra "vivre avec cette désillusion" après avoir vécu tant de grands moments avec ces hommes.

Mais comme il pilote depuis onze saisons pour la plus populaire des écuries, Schumacher assure trouver encore une grande motivation en abordant le GP du Brésil: il veut absolument offrir un cadeau d'adieux à la Scuderia, un titre constructeurs. Ce serait le 7e du tandem Schumacher-Ferrari depuis l'arrivé en Italie de l'Allemand en 1996. Pour cela, il faudra remonter en une course un handicap de neuf points.

"Je serai au Brésil pour y disputer la dernière course de ma carrière et aider Ferrari à obtenir le titre constructeurs, affirme-t-il. Et je serai heureux quel que soit le résultat de cette course !"

Archives 'Action '

Les dernières actualités

Partenaires

i

22/01/2014
Téléthon 2013 - Remerciements à Beuvry-la-Forêt
Ce lundi 18 janvier avait lieu la remise officielle du don du Téléthon de Beuvry la Forêt.
Lire la suite

Histoire

MichelDisdier.jpg

25/03/2014
Le Nascar sur TF1 - Auto-Moto reportage sur notre parrain Michel Disdier aFrenchmanInNascar
et avec aussi un peu de Sogno dedans... notre logo était sur l'auto de notre ami Michel Disdier et qu'un de nos membres était présent aussi là bas
Lire la suite

Association

Affiche Promenades 2017

14/04/2017
Les Promenades du Cavallino 2017 - les 29 et 30 Avril 2017
La volià, l'affiche qui annonce notre rassemblement 2017, pour tous lutter contre la maladie, au profit de l'ICM, et faire rêver les VIPH ...
Lire la suite

Passion

DonICM2016

14/04/2017
Sogno fait son don annuel à l'ICM

Lire la suite

Association

approche.jpg

27/06/2005
Reportage du journal d'HACAVIE présentant l'association !

Lire la suite

Action

f1.jpg

01/07/2005
Ferrari de nouveau pointée du doigt !
La Scuderia Ferrari semble dans le collimateur de ses rivaux et plus particulièrement des équipes chaussées de pneus Michelin...
Lire la suite

Passion

bbferrari.jpg

07/07/2005
Bébé Ferrari... à la poursuite de l'Aston Martin AMV8 !
D'après le magazine Sport Auto, voici la future "baby Ferrari" qui pourrait s'appeler Dino.
Lire la suite

Histoire

11/07/2005
L'Histoire de Dino Ferrari : Le Coeur de Ferrari
Dino Ferrari fut passionné par la motorisation. Y avait-il un lien inconscient entre sa maladie et son génie naturel pour projeter ces moteurs ?
Lire la suite

Action

retro.jpg

29/07/2005
Grand Prix d'Allemagne : la course
Les deux pilotes de la Scuderia l'annonçaient depuis le début du week-end : avec le package actuel, il serait dur d'aller chercher plus qu'un podium en Allemagne.
Lire la suite

Action

f1Hongrie.jpg

01/08/2005
GP de Hongrie : Schumacher surnage, Barrichello coule
Michael Schumacher, au volant de la Ferrari F2005, vient de redonner espoir aux supporters de la Scuderia.
Lire la suite