Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités de l'association

23/10/2006 - MERCI ENCORE ET AU REVOIR

bresil_DOSSIER.jpg

Felipe Massa console la Scuderia en emportant une victoire autoritaire.


«Je voudrais lui souhaiter une bonne retraite»

«C'est fabuleux, le plus beau jour de ma vie. Tant d'années à attendre qu'un Brésilien gagne ici. C'est un rêve qui devient réalité...» Ce n'est pas que le bonheur de Felipe Massa ne soit pas intéressant. Dans le fond, il a raison d'ailleurs : le public pauliste attendait la victoire d'un auriverde depuis tout de même treize ans et le dernier triomphe à domicile d'Ayrton Senna. D'autant que le second pilote Ferrari a largement comblé son public avec la pole position le samedi et une confortable avance de vingt à trente secondes rapidement creusée et conservée de bout en bout le dimanche. Oui mais bon, voilà... Rarement la tête d'un Grand Prix n'aura aussi peu passionné au-delà des frontières du pays organisateur. Michael Schumacher, le plus grand pilote de tous les temps, au moins sur le plan comptable, montrait une dernière fois son talent et cela suffisait à attirer sur lui tous les regards.

«Au nom de tous les pilotes, je voudrais lui souhaiter une bonne retraite.» Par ces quelques mots, Fernando Alonso a levé une salve d'applaudissements en salle de presse. Et pourtant, l'Espagnol avait quelque chose d'autre à proposer qu'une "simple" victoire à domicile. Du plus gros encore, du monumental même. En terminant deuxième de la course, ce qui lui permettait de ne pas se soucier de la place finale de Michael Schumacher, le garçon d'Oviedo est devenu le plus jeune double champion du monde de l'histoire. On pourrait même dire qu'il y a du "Schumi" période Benetton dans ce triomphe, ce doublé, l'écurie et son patron, la décision de partir ailleurs malgré la suprématie. Mais puisque le vrai "Schumi" était encore là, autant en profiter pleinement. Rien n'aura pourtant été épargné à l'Allemand depuis deux semaines et la casse mécanique qui avait ruiné ses espoirs de huitième titre au Japon. Relégué en dixième position sur la grille par un soucis d'alimentation lors des essais, "Schumi" était remonté juste derrière les Renault au septième tour. Son dépassement sur Giancarlo Fisichella préfigurait un duel ultime contre Alonso, combat qui n'a finalement jamais eu lieu, l'aileron de la Renault provoquant la crevaison d'une roue arrière de la Ferrari.

Rétrogradé en dernière position, Michael Schumacher avait tiré un trait sur un nouveau titre mondial. Mais on sentait alors qu'il avait encore de l'accélération sous la semelle, histoire de se faire une dernière fois plaisir et de maintenir l'espoir pour le titre des constructeurs. Alors on a pu voir une dernière fois l'Allemand dans ses oeuvres, une seconde minimum plus rapide que tout le monde - sauf son propre équipier. Remontant au forceps, poussant Fisichella à la faute avec une facilité déconcertante, dépassant une dernière fois Räikkönen avant de s'arrêter définitivement au pied du podium. Puis de sortir la mine triste sous un ciel bleu turquoise aux couleurs de Renault et d'Alonso, triomphateurs un jour où de nombreux fans de Ferrari et "Schumi" avaient plutôt les yeux rougis.

Archives 'Action '

Les dernières actualités

Partenaires

i

22/01/2014
Téléthon 2013 - Remerciements à Beuvry-la-Forêt
Ce lundi 18 janvier avait lieu la remise officielle du don du Téléthon de Beuvry la Forêt.
Lire la suite

Histoire

MichelDisdier.jpg

25/03/2014
Le Nascar sur TF1 - Auto-Moto reportage sur notre parrain Michel Disdier aFrenchmanInNascar
et avec aussi un peu de Sogno dedans... notre logo était sur l'auto de notre ami Michel Disdier et qu'un de nos membres était présent aussi là bas
Lire la suite

Association

Affiche Promenades 2017

14/04/2017
Les Promenades du Cavallino 2017 - les 29 et 30 Avril 2017
La volià, l'affiche qui annonce notre rassemblement 2017, pour tous lutter contre la maladie, au profit de l'ICM, et faire rêver les VIPH ...
Lire la suite

Passion

DonICM2016

14/04/2017
Sogno fait son don annuel à l'ICM

Lire la suite

Association

approche.jpg

27/06/2005
Reportage du journal d'HACAVIE présentant l'association !

Lire la suite

Action

f1.jpg

01/07/2005
Ferrari de nouveau pointée du doigt !
La Scuderia Ferrari semble dans le collimateur de ses rivaux et plus particulièrement des équipes chaussées de pneus Michelin...
Lire la suite

Passion

bbferrari.jpg

07/07/2005
Bébé Ferrari... à la poursuite de l'Aston Martin AMV8 !
D'après le magazine Sport Auto, voici la future "baby Ferrari" qui pourrait s'appeler Dino.
Lire la suite

Histoire

11/07/2005
L'Histoire de Dino Ferrari : Le Coeur de Ferrari
Dino Ferrari fut passionné par la motorisation. Y avait-il un lien inconscient entre sa maladie et son génie naturel pour projeter ces moteurs ?
Lire la suite

Action

retro.jpg

29/07/2005
Grand Prix d'Allemagne : la course
Les deux pilotes de la Scuderia l'annonçaient depuis le début du week-end : avec le package actuel, il serait dur d'aller chercher plus qu'un podium en Allemagne.
Lire la suite

Action

f1Hongrie.jpg

01/08/2005
GP de Hongrie : Schumacher surnage, Barrichello coule
Michael Schumacher, au volant de la Ferrari F2005, vient de redonner espoir aux supporters de la Scuderia.
Lire la suite